Entrevue avec un ramoneur professionnel

Je suis toujours à la recherche d’entrepreneurs, et aujourd’hui je suis très content de recevoir un artisan qui va nous parler du ramonage. Je sais pas si vous avez déjà fait appel à un ramoneur, mais pour l’entretien de votre cheminée, il n’y a pas mieux. Alors, voyons avec lui tout cela.

Bonjour, en quelques mots tu peux te présenter ?

Bonjour et merci pour ton invitation. Je m’appelle Paul, j’ai 35 ans, et comme tu l’as déjà je suis un ramoneur sur Dijon depuis 10 ans. J’ai repris l’entreprise de mon papa. Je continue la tradition familiale. J’ai toujours aimé voir mon père travailler sur les toits depuis tout petit, et forcément, j’ai très tôt voulu travailler comme ramoneur. C’est chose faite depuis quelques années et j’en suis parfaitement content.

On entend souvent dire que le ramonage est obligatoire, c’est vrai ? 

Oui Pierre, le ramonage est vraiment obligatoire. Je dirais même qu’on puisse vous obliger à le faire, par votre municipalité ou encore par votre assurance. Et puis même si ce n’était pas obligatoire, il faudrait le faire quand même pour éviter tout accident pouvant être mortel.

Et quels sont les différents types  de ramonage ? 

En effet, il existe plusieurs types de ramonages possibles. Vous avez la méthode classique, consistant à trouver un ramoneur. C’est quand même la meilleure solution. Sinon, il y a aussi la méthode de mettre des produits chimiques dans votre conduit pour ainsi enlever les résidus de suie. C’est un autre moyen mais moins efficace que le premier.

Comment trouver un bon ramoneur ? Tu aurais des conseils à nous donner ? 

C’est comme de partout, il y a des bons artisans et des mauvais. Et le ramoneur n’est pas une exception malheureusement. Mais, ce que je conseil, c’est toujours de comparer différents devis avant de se lancer dans le ramonage.