virus informatique

Que faire pour empêcher les virus de s’installer dans votre réseau informatique

Peu importe de quel type de virus il s’agit, un virus informatique n’est jamais bon pour son ordinateur, quel que soit le genre d’inconvénient qu’il peut engendrer. De ce fait, il est nécessaire de veiller à ce qu’aucun d’eux ne viennent s’incruster dans vos infrastructures informatiques, ce qui n’est pas aussi difficile à réaliser.

La menace des virus informatiques

Par définition, un virus informatique n’est autre qu’un programme ou un logiciel, plus précisément, conçu dans l’unique but de créer des confusions dans le fonctionnement du système d’un ordinateur. Sa propagation se note de différentes manières à présent, en raison de la diversité des types de connectivités connues jusqu’à présent. Entre autres, par le biais des liaisons sans fil, que ce soit la Wifi ou le Bluetooth, ou encore à partir des différents supports, que ce soit un CD, DVD, USB ou carte mémoire, en plus du web.

Toutefois, le site https://www.quipeutlefaire.fr/1869/reseau-informatique-comment-eviter-les-virus-sur-internet/ stipule qu’il soit assez facile d’en venir à bout aujourd’hui, en optant pour quelques pratiques faciles.

Distinguer les différents types de virus

Auparavant, on a rencontré le malware comme principal virus informatique, mais lorsque l’on parle de malware, on pense aussi à ses variantes. En effet, le malware se dénote en trois principaux types, entre les virus proprement dits, les vers informatiques, ainsi que les bombes logiques, plus connues sous le nom de cheval de Troie. Ces malwares ont causé pas mal de dégât à leur passage, mais avec le temps, on a découvert différents moyens pour déjouer leurs plans, ce qui a mis le réseau informatique à l’abri durant un certain temps.

Par contre, à la même mesure que les infrastructures informatiques évoluaient, les virus s’amélioraient aussi de leurs côtés, ce qui nous amène à faire face à un tout nouveau type de virus de nos jours. Un virus qui est capable d’opérer derrière le dos de l’utilisateur, sans qu’il s’en rende compte, et qui agit de manière à supprimer ou corrompre les fichiers et données sur son disque dur. Mais aussi de vous interdire l’accès à certains de vos dossiers, en les cryptant, et en vous demandant une rançon pour y avoir de nouveaux accès, ce qui est une vraie plaie pour certaines sociétés. On parle ici du ransomware, mais pour ce dernier aussi, des précautions sont déjà disponibles, que ce soit pour l’anticiper ou encore pour le dégager de son réseau, s’il y est déjà.

Se défaire de toutes menaces

Que vous soyez un utilisateur fréquent de votre réseau informatique, ou que vous ne l’utilisez que rarement, le risque de menace de virus reste imminent pour chacun. Néanmoins, quelle que soit la performance d’un virus, il existe désormais tout un tas d’antivirus prêt à en découdre avec eux sur le marché à présent. De ce fait, pour se défaire d’un virus, la première étape à réaliser, est du choix de son antivirus, car il est nécessaire de bien les comparer, afin de trouver celui qui semble le plus efficace et le plus fiable.

Une fois son antivirus acheté et installé, il vous suffit de le garder à jour pour profiter de sa pleine puissance, vous évitant ainsi de vous faire attaquer par les virus récents. Aussi, assurez-vous aussi que votre antivirus s’adapte avec votre système d’exploitation, sans quoi, il sera inutile et peut aussi causer des bugs. Ensuite, veillez à activer la détection en temps réel des virus ou logiciels espions, tout en paramétrant son antivirus à opérer des scans réguliers, pour déterminer l’état de votre réseau.

Contracter un virus informatique est assez facile pour tout le monde, mais il est tout aussi facile de s’en défaire, d’autant plus que l’achat d’un antivirus ne relève pas d’un gros budget.